Les conteurs et conteuses de Radio Grand Lieu
Un remerciement à ces professionnels du conte qui participent bénévolement à la programmation de la radio. Découvrez leurs profils ainsi que les liens vers leurs sites internet ci-dessous.
Frédérique Soulard
Conteuse, comédienne et herboriste, Frédérique est l’autrice du spectacle botanique instructif et décalé « Belles de Bitume ». Le public est invité à inscrire le nom des plantes sur le trottoir : c’est du graff de rue, acte rebelle mais aussi informatif, pacifique et poétique.
Membre du Collectif Conte du Grand Lieu du Conte, elle est également l’autrice et conteuse du programme « Nommer le monde » diffusé sur Radio Grand Lieu depuis 2021 où elle nous offre une vision sensible et poétique du monde.
Jacques Combe
Conteur, colporteur, ou menteur effronté, Jacques Combe est un brocanteur d’histoires à la parole incisive et stimulante. Il collecte récits de vie, contes traditionnels, bouts de phrases, anecdotes, chroniques, photos, images…
Membre du Collectif Conte du Grand Lieu du Conte il est l’auteur du podcast « Le bus à l’oreille » diffusé sur Radio Grand Lieu où de bus en bus, il collecte les histoires pour nous les partager.
Retrouvez son site web : cliquez ici
Anne-Gaël Gauducheau
Anne-Gaël est une conteuse, comédienne, rêveuse, raconteuse d’histoires, pêcheuses de récits…
Elle est la fondatrice de la Compagnie « La Lune Rousse » qui produit l’émission « C’est pas pour dire… » présenté par Charles Cécil. Site de la compagnie « La Lune Rousse » : lien
« Anne-Gaël est une Globe-Conteuse qui depuis 28 ans, parcourt le monde pour écouter et raconter des histoires. Elle fait partie de ces artistes qui ne rentrent dans aucune boite: comédienne du « très sérieux » théâtre contemporain, artiste-conteuse autant qu’auteur de récits, chanteuse… »
Alizée Gau et Brice Andlauer
Alizée Gau est une écrivaine et photographe et Brice Andlauer est un documentariste radio.
Ils créent un podcast « Il était, il n’était pas » qui invite à la découverte de lieux, d’individus et d’événements réels, racontés à la manière d’un conte. Ce projet de podcast hybride est nourri de voyages au long cours explore les frontières entre fiction et réalité, documentaire et
poésie, altérité et universalité.
Retrouvez le site d’Alizée : cliquez ici
Site de Brice : cliquez ici
Frédéric Duvaud
Frédéric Duvaud est un conteur, il propose des spectacles de contes jeune public, tout public et adultes joués un peu partout en Alsace et ailleurs, il participe à de nombreux festivals, un duo de contes détournés, un duo Contes et Musique avec Julien Rimbaud…
Il a également réalisé le podcast « Complément d’objets » avec Muriel Revollon sur Radio Grand Lieu. Lien de son site web : ici
Noé Delaunay
Médiatrice culturelle dans le secteur éducatif et social pendant 10 ans, l’expression artistique a toujours été pour elle une façon de questionner le monde tout en invitant les personnes à se révéler, à s’affirmer et à partager une source de plaisir. Ses pratiques se situent aujourd’hui à la croisée du conte, du théâtre et des arts plastiques.
Membre du Grand Lieu du Conte, elle anime en binôme avec Céline des ateliers et stages autour de l’art du conte et de la pratique philosophique.
Elle produit avec Radio Grand Lieu le podcast « La Voix du Passé », où elle raconte l’histoire du son enregistré.
Les conteurs des programmes courts :
Alice Ligier : conteuse, créatrice de « Parlez moi d’amour »
Violaine Joffart et Elodie Mora : conteuse, créatrice de « le petit poucet’
Pierre Desvignes : conteur, créateur de « Maturin »